Emultec - Emultec

Enter your keyword

Canson

IN partenaires
portfolio
Investor Name:
Canson
Published Date:
January 1, 1970
Location:
Value:
Architecture:
About Project

Les origines

L’entreprise Canson est issue d’une tradition familiale de plusieurs siècles. Jean Montgolfier, fait prisonnier lors des croisades à Damas, aurait, au XIIe siècle, appris à fabriquer du papier. Après son évasion, il aurait rapporté le secret en Europe, se serait installé dans la production de papier, afin de remplacer le parchemin3.

Annonay, un creuset pour l’industrie papetière et pour la première montgolfière

En 1557, une papeterie s’installe à Vidalon-lès-Annonay, sur le bord de la Deûme, rivière qui descend du Mont Pilat et dont l’eau claire permet de fabriquer des pâtes à papier bien blanches. En 1689, Antoine Chelles acquiert le moulin de Vidalon-lès-Annonay. Originaire du Beaujolais, il est ami avec Jean Montgolfier qui exploite le moulin de Réveillon à Beaujeu. Jean Montgolfier lui envoie ses deux fils dans le but de parfaire leur métier.

Michel et Raymond Montgolfier se marient rapidement avec des filles du maître des lieux, Françoise et Marguerite Chelles. L’histoire de Canson se confond avec celle de la famille Montgolfier, qui s’est illustrée par son activité dans le domaine de la papeterie mais aussi par la conception de la première montgolfière, en 1782, dont l’enveloppe était constituée de papier issu d’une de ses fabriques. Le logo de Canson représente encore aujourd’hui une montgolfière. Cette alliance signe l’enracinement des Montgolfier en Vivarais3.

Pierre Montgolfier (1700-1793), fils de Raymond, est un industriel tourné vers l’avenir et la modernisation de la profession, et sous son action, les moulins de Vidalon connaissent un essor considérable. C’est lui, notamment, qui installe des piles à cylindres hollandais pour remplacer les antiques maillets3.

Parmi les seize enfants de Pierre Montgolfier, se trouve Joseph-Michel Montgolfier à l’origine de nombreuses inventions comme le Bleu de Prusse qui donnera au papier la couleur tant recherchée[réf. nécessaire]. Il invente le bélier hydraulique, qui permet d’élever l’eau « à toutes les hauteurs et d’un seul jet » sans utiliser d’autre force motrice. Avec son frère Jacques-Étienne Montgolfier, il invente la première montgolfière, dont l’enveloppe était constituée de papier issu d’une de leurs fabriques, et qui s’élève dans la cour de la manufacture de Vidalon le 14 décembre 1782 (Une stèle existe toujours à l’endroit de ce premier envol, près de la maison natale de Joseph et Étienne). Le logo de Canson représente encore aujourd’hui une montgolfière4.

En 1783, Louis XVI anoblit Pierre Montgolfier et sa famille pour les nombreuses innovations et perfectionnements dont ils font bénéficier l’industrie papetière. L’année suivante, le 19 mars 1784, la papeterie des Montgolfier se voit décerner le titre de Manufacture Royale, titre qui assure le manufacturier contre toute concurrence déloyale ou usurpation de marque4.

Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson, l’héritier des Montgolfier

En 1798, Étienne de Montgolfier décède. Son gendre, Barthélémy Barou de la Lombardière de Canson (1774-1859), lui succède par son mariage avec Alexandrine5 et en 1801 l’entreprise devient « Montgolfier et Canson », puis « Canson-Montgolfier » en 18074. Barthélémy de Canson développe les manufactures et met au point de nombreux procédés techniques : coloration en pâte, machine à papier en continu, caisse aspirante pour accélération de l’égouttage de la feuille en formation, le collage en pâte… Il invente aussi le papier calque (ou papier végétal à calquer à l’époque) en 1807, pour les 250 ans de la fabrique6. grâce à un procédé de très fort raffinage de la pâte à papier, pour faire disparaître les éléments qui rendent le papier opaque, ainsi qu’un calandrage supplémentaire7. Il fait installer la première machine Robert, vers 18208. Une société anonyme voit le jour en 1881 sous la marque commerciale Anciennes Manufactures Canson & Montgolfier.

En 1853, les papeteries Canson inventent un papier photographique positif et négatif, pour lequel de nombreux brevets seront accordés en France et à l’étranger. Ce procédé simplifie les opérations de tirage tout en étant d’un coût inférieur et en permettant des noirs de qualité.

× Comment puis-je vous aider ?