Maintenance des imprimantes Mimaki en période d’inactivité
(confinement Covid19)

Chers clients Emultec et Mimaki, Nous espérons que vous vous portez bien malgré une situation compliquée pour chacun d’entre nous. Nous faisons notre maximum pour vous accompagner durant cette épreuve et restons à votre écoute et disponible.
Nous souhaitons vous rappeler que beaucoup d’entre vous ne travaillant pas ou peu, il est important que votre machine soit bien entretenue comme on vous l’a appris afin de prolonger le cycle de vie et éviter une éventuelle dégradation de vos imprimantes.
Les imprimantes Mimaki ont plusieurs fonctionnalités intégrées pour assurer le fonctionnement optimal des machines. Cependant, certaines zones ne peuvent pas être prises en charge automatiquement par l’imprimante. Il est important de poursuivre la maintenance quotidienne de l’imprimante même lorsque les imprimantes sont inactives. Si l’entretien quotidien n’est pas possible, un entretien et un nettoyage hebdomadaires aideront à compléter les routines de nettoyage.
Pour les clients qui n’auront pas accès à l’imprimante à temps plein ou qui ferment temporairement, veuillez consulter la liste des points d’attention ci-dessous.
1- Station de bouchage et entretien : Les surfaces des raclettes (Wiper) et des capuchons (Capping) sont les systèmes de nettoyage les plus importants de l’imprimante. Ces éléments sont responsables de l’entretien et du nettoyage de la surface de la tête d’impression. Gardez ces zones propres et exemptes de poussière ou d’accumulation d’encre.
2- Exécution des impressions de test : L’exécution d’un test d’impression hebdomadaire aidera à identifier les erreurs potentielles avant qu’elles ne deviennent des problèmes importants. Si vous constatez un problème lors du test d’impression hebdomadaire, veuillez nous le signaler immédiatement.
3- Activation du nettoyage automatisé : Les fonctions de nettoyage automatisé des produits Mimaki sont toutes activées lors de l’installation. Les imprimantes maintiennent la surface de la tête d’impression, le chemin de décharge d’encre et les systèmes de recirculation propres conformément aux horaires prédéfinis. Cela maximise à la fois la qualité de production et la durée de vie de la tête
d’impression. Si vous avez précédemment modifié l’un des paramètres liés au nettoyage automatisé, veuillez les revérifier avant de quitter votre imprimante. Pour que ces fonctions fonctionnent, il est important de laisser l’imprimante branchée et de s’assurer que l’interrupteur principal est en position marche.
4- Vérifiez les niveaux d’encre : Les fonctions de nettoyage intégrées peuvent ne pas fonctionner correctement si les niveaux d’encre sont inférieurs à 10%. Insérez une nouvelle cartouche si les niveaux sont bas. La cartouche presque vide peut être réinstallée et utilisée jusqu’à son terme à une date ultérieure.
5- Vérifiez les dates d’expiration de l’encre : Vérifiez les dates d’expiration du système d’alimentation en encre. Les imprimantes Mimaki fonctionneront normalement avec des encres qui ont 30 jours d’expiration. Au-delà de ce point, l’encre expirée peut limiter l’efficacité des fonctions de nettoyage automatisées.
6- Vérifiez le niveau de la cartouche de liquide de nettoyage : Vérifiez le niveau de la cartouche de liquide de nettoyage, si disponible sur votre imprimante. Le liquide contenu dans cette cartouche est utilisé pour garder l’essuyeur propre et éviter le dessèchement de l’encre dans les tubes du chemin de décharge. Une cartouche de nettoyage vide peut limiter l’efficacité des fonctions de nettoyage automatisées.
7- Vérifier le niveau du réservoir à déchets : Vérifiez le niveau du réservoir d’encre usagée. Videz et réinitialisez le compteur d’encre usagée si nécessaire. Les routines de maintenance automatisées ne fonctionneront pas correctement si le réservoir d’encre usagée est plein.
8- Gardez le levier de serrage vers le haut : Assurez-vous de maintenir le levier de serrage vers le haut pendant la période d’inactivité. Cela évitera que les rouleaux pinceurs ne se déforment à cause de la pression exercée à long terme.
9- Secouez les encres blanches : Si votre imprimante utilise des encres blanches, secouez-les une fois par semaine au moins lorsque cela est possible pour éviter la sédimentation de l’encre.
10- Évitez la lumière directe du soleil : Mimaki recommande toujours de garder les imprimantes UV à l’abri de la lumière directe du soleil. Cela devient encore plus important lorsque la machine est inactive pendant une plus
longue période. Pour les imprimantes UV autres que la série JFX (en raison des pièces
mobiles), il est recommandé de couvrir le côté tête de la machine avec le capot de protection
UV fourni.
(Source : https://www.mimaki.fr/maintenance-during-idle-time/ )
Nous restons à votre entière disponibilité,
Cordialement,
Equipe technique de votre partenaire EMULTEC